Même si l’écran du Mac est d’excellente qualité et de bonne taille, regarder un épisode de sa série préférée sur une télévision Samsung du salon est tout autre chose. Et si vous réglez les lumières d’une certaine manière et que vous disposez peut-être même d’un système de home cinéma, vous avez créé l’atmosphère idéale pour une soirée parfaite. En effet, il est très facile de connecter votre Mac à votre téléviseur : il vous suffit de quelques câbles, que vous pouvez acheter à bas prix sur l’internet ou dans les magasins. Si votre téléviseur Samsung prend en charge AirPlay, vous n’avez même pas besoin de recourir à une connexion filaire.
La télévision comme extension de votre MAC
En plus de la diffusion en continu de films, de séries télévisées et de matchs sportifs, la connexion de votre ordinateur MAC à la télévision permet également de lire des contenus multimédias (tels que des photos et des vidéos) stockés sur votre appareil, ou de bénéficier d’une « extension » de votre bureau si vous configurez votre télévision comme un second moniteur (si vous possédez un iPad, vous pouvez également l’utiliser, comme nous l’avons expliqué dans un autre article approfondi), cette dernière fonction étant largement utilisée dans la sphère professionnelle.
Nous vous avons convaincu ? Voici ce dont vous avez besoin pour reproduire l’expérience Mac sur un écran plus grand, sur une télé Samsung.
Vous trouverez également un complément d’informations sur : https://www.macdroid.app/fr/article/connect-samsung-to-mac/
Connecter un Mac à la télévision avec un câble
L’outil principal pour connecter un Mac à la télévision est un câble. Mais lequel choisir ? Les alternatives sont différentes, en fonction de l’appareil utilisé.
La connexion filaire ne demande pas beaucoup de réflexion et est préférable pour la stabilité : au contraire, la technologie sans fil, aussi pratique soit-elle, peut être affectée par les mauvaises performances du réseau Wi-Fi. Dans ce dernier cas, il est conseillé de placer le routeur le plus près possible du téléviseur.
- Le port Thunderbolt ou USB Type C est généralement la solution la plus utilisée pour connecter un Mac à la télévision, car il permet un flux HDMI. Dans ce cas, vous pouvez acheter un câble USB-C vers HDMI, disponible à peu de frais, pour diffuser le contenu de votre Mac sur l’écran du téléviseur Samsung ou même autres marques. L’extrémité USB-C se branche sur le Mac, tandis que l’extrémité HDMI se branche à l’arrière du téléviseur.
- Les Mac plus anciens sont équipés d’une prise Mini DisplayPort, auquel cas vous devrez acheter un câble Mini DisplayPort vers HDMI, qui est toujours disponible sur Amazon ou dans les magasins de commerce électronique. Ici aussi, l’extrémité Mini DisplayPort se branche sur le Mac, tandis que l’autre bout du câble se branche à l’arrière du téléviseur.
- Enfin, le câble HDMI est un grand classique. Une extrémité est connectée à l’entrée appropriée à l’arrière du téléviseur, tandis que l’autre est branchée sur le port du Mac. Cette solution est particulièrement adaptée au Mac Mini ou à l’iMac Pro, mais peut être généralisée aux autres ordinateurs Apple si l’on veut bien acheter un adaptateur, souvent disponible pour quelques euros, car les derniers ordinateurs portables « à la pomme » n’en sont pas forcément équipés.
La connexion filaire via un câble HDMI est simple et efficace, puisque le flux audio devrait automatiquement passer du Mac au téléviseur (et donc être visible sur l’écran de ce dernier) sans intervenir dans les réglages. Quelques étapes supplémentaires pour l’audio, si la transmission ne fonctionne pas. Dans ce cas, il faut aller dans les Préférences Système du Mac, entrer dans l’item Son et, dans le menu Sortie, sélectionner la TV.
Quel que soit le type de connexion, sachez d’ores et déjà que, par défaut, le téléviseur se comporte comme une « extension » du bureau du Mac.
Pour dupliquer l’écran, ce qui est très utile pour travailler, il faut ouvrir les Préférences Système du Mac, cliquer sur l’onglet Disposition et cocher l’option Dupliquer le moniteur.
Comment connecter un Mac à un téléviseur Samsung sans fil ?
Les téléviseurs Samsung qui embarquent la fonction AirPlay intégrée vous permettent de connecter votre Mac à votre téléviseur sans fil. Sur le site d’Apple, il existe une liste d’appareils compatibles qui peut s’avérer très utile : voyez si votre appareil figure parmi les produits listés. Quoi qu’il en soit, il convient de souligner un élément fondamental pour que cette technologie fonctionne : le Mac et le téléviseur doivent être « branchés » sur le même réseau Wi-Fi.
Pour mettre en place la transmission, il faut connecter la TV à Internet et s’assurer que le Mac est connecté au même réseau que la smart TV. À ce stade, pour diffuser l’intégralité de l’écran, il suffit de cliquer sur l’icône multifonctionnelle de la barre de menu du système d’exploitation macOS (en d’autres termes, les deux « bascules » situées à côté de l’horloge système) et de cliquer sur le bouton Dupliquer l’écran, en sélectionnant le nom de la smart TV compatible dans le menu.
À partir de là, vous pouvez choisir d’utiliser la télévision Samsung comme extension du bureau ou de dupliquer le bureau.
Si vous n’avez pas de smart TV Samsung compatible AirPlay, vous pouvez acheter une Apple TV, c’est-à-dire le boîtier multimédia d’Apple qui dispose de l’App Store et exploite les flux AirPlay. Ce petit boîtier se branche sur un port HDMI libre du téléviseur et permet de gérer les contenus multimédias envoyés depuis votre Mac.