Intégrer une ESN : est-ce un atout ou un inconvénient ?

L’informatique représente de nos jours un secteur si vaste qu’il est difficile, voire impossible, pour toute entreprise de ne pas disposer d’un département informatique. Surtout lorsqu’on considère les risques sécuritaires inhérents à la possession des données, il est de bon ton de disposer d’informaticiens prêts à sauver la mise.

Cela dit, certaines entreprises comme les ESN adoptent une approche pour le moins différente à cette problématique. Qu’est-ce qu’une ESN et quel est l’innovation dont elle fait montre ? Serait-ce une bonne idée d’intégrer ce genre d’entreprise ? C’est ce dont il sera question dans cette rubrique.

L’ESN sous les projecteurs

Les Entreprises de Service du Numérique (ESN) ont le mérite d’être orientées et performantes en ce qui concerne l’informatique et les nouvelles technologies. Cela étant, elles développent des solutions utiles ou recherchées par diverses structures en faisant usage des outils numériques dont elles ont la maîtrise.

En ce sens, une ESN met ses compétences et son expérience à la disposition des entreprises par le biais des prestations qu’elle effectue grâce à ses consultants. Comment cela marche-t-il réellement ?

Fonctionnement d’une ESN

Une ESN est généralement constituée de deux types de salariés. Les premiers sont ceux qui font tourner la boîte ; ce sont les consultants informatiques qui offrent des prestations de façon ponctuelle auprès des entreprises clientes. Les deuxièmes sont des agents commerciaux qui ont pour mission de trouver une audience favorable.

Ainsi, pour faire court, le fonctionnement de l’ESN se base sur la mobilisation de plusieurs experts consultants informatiques qui en fonction de leur profil sont mandatés pour intervenir dans les directions informatiques des entreprises clientes fournies par les agents commerciaux.

Travailler pour une ESN ? Voici l’essentiel à retenir

Avant que vous ne fassiez un choix sur ce classement des meilleures ESN, déterminons ensemble si elles sont réellement faites pour vous en examinant le travail qu’elles abattent.

Effectuer des missions et projets variés

Une chose sur laquelle on s’accorde tous, c’est qu’une ESN constitue un cadre favorable pour acquérir et mettre en application assez vite les compétences apprises en informatique. En effet, les différentes prestations exécutées permettent d’évoluer dans des environnements techniques et organisationnels différents, contrairement à un contrat de travail dans une seule entreprise.

La mobilité des consultants d’une ESN

La mobilité dans une ESN n’enchante pas tout le monde. Certes, les consultants à l’esprit baroudeur et aventurier apprécient fortement cela, mais pour d’autres avec des attaches, ce n’est pas aussi simple. Mine de rien, une mission peut durer plusieurs semaines avec un programme très chargé. Ce n’est pas vraiment l’idéal pour un père de famille de se retrouver à des centaines de kilomètres au loin pendant plusieurs semaines…

ESN : opportunité et réseautage non négligeable

Avec les différentes missions assignées, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est évident de rencontrer du monde. On se découvre similaire, semblable à d’autres personnes qui épousent les mêmes passions dans des environnements éloignés. Grâce à ces relations, il est plus aisé de bâtir un réseau efficace de connaissances.

Intégrer une ESN : est-ce un atout ou un inconvénient ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut