L’une des pires choses qui puisse vous arriver est que votre ordinateur cesse soudainement de fonctionner. Vous savez que quelque chose ne va pas, mais trouver la raison ou trouver une solution n’est parfois pas trop facile.

Dans de telles situations, vous pouvez choisir parmi plusieurs options. Vous pouvez trouver une solution de contournement grâce à des milliers de didacticiels vidéo sur YouTube ou à partir de sources en ligne qui fournissent des instructions étape par étape sur le dépannage informatique. Vous pouvez également contacter votre vendeur qui vous demandera probablement d’apporter l’appareil pour vérification ou réparation. Ensuite, il existe des fournisseurs de services d’ externalisation informatique tiers que vous pouvez engager pour réparer votre machine.

Et comme vous vous rendez compte que rien ne semble fonctionner, c’est à ce moment-là que vous savez qu’il vaut mieux commencer à acquérir des compétences de dépannage. Bien que vous puissiez vous inscrire à des cours formels, il existe également une option pratique d’auto-apprentissage sur des sites Web dédiés qui vous apprendront tout ce que vous devez savoir sur le sujet. Et la meilleure chose est que bon nombre de ces sites Web offrent des services gratuits.

Voici un aperçu des meilleurs sites Web, par ordre alphabétique, qui peuvent vous fournir le savoir-faire approprié en matière de dépannage informatique et de support technique:

1.  Ordinateur de veille

Que vous soyez un utilisateur Mac ou PC, vous pouvez trouver une aide au dépannage sur ce site. Il a un aspect très organisé avec un forum, un glossaire et des didacticiels pour vous aider à trouver rapidement des informations sur divers problèmes informatiques.

2.  BrightHub.com

Le site se targue d’être une excellente source d’informations, de conseils et de didacticiels sur les logiciels et le matériel informatique, le dépannage et la sécurité, pour n’en nommer que quelques-uns. Il a une base de données consultable d’articles qui est mise à jour mensuellement par son stable de contributeurs réguliers.

3.  Computer Hope

Computer Hope porte bien son nom, car la visite du site ne vous donnera jamais le sentiment que vous êtes dans une impasse dans votre recherche d’assistance avec vos ordinateurs. De ses FAQ aux conseils de dépannage, en passant par la liste des sociétés informatiques, les forums, le chat en ligne et les e-mails, vous trouverez certainement quelque chose d’utile.

4. Les  nuls

Contrairement à son nom, le site s’adresse à la fois aux nuls et aux professionnels avec des instructions et des conseils détaillés, une grande collection d’articles et des guides pratiques très utiles pour dépanner votre PC.

5.  GitHub

Si Facebook est destiné aux millennials socialement actifs et aux surfeurs d’argent, GitHub est la plate-forme pour les développeurs de logiciels qui se réunissent pour partager des codes pour ceux de la communauté technologique.

6.  Mac101

Les utilisateurs Apple et Mac sont bien sûr ceux qui bénéficient le plus des tutoriels de ce site, en particulier ceux qui sont nouveaux sur la plateforme. Les sujets d’intérêt vont de l’utilisation de votre Mac, des informations d’assistance pour les produits Apple, du dépannage des réseaux sans fil et des conseils matériels et logiciels.

7.  Base de connaissances Microsoft sur le support Microsoft

La large base d’utilisateurs de Microsoft Windows trouvera un support inestimable dans cette base de connaissances. Le site propose une bibliothèque complète de conseils de dépannage et de didacticiels sélectionnés par des experts, des utilisateurs et d’autres parties familiarisées avec certains des problèmes les plus courants de la gamme complète de produits Microsoft.

8.  Octets techniques PC

Si vous n’êtes pas sûr de poser des questions sur les problèmes informatiques les plus élémentaires, ce site est fait pour vous. Les membres de son forum n’auront aucun problème à répondre à tous les types de questions sur leur babillard électronique.

9.  Reddit

Vous connaissez peut-être ce site car c’est l’un des forums les plus peuplés parmi les personnes ayant un QI de haute technologie. Reddit est également surtout connu pour sa session Ask Me Anything avec des sociétés informatiques de premier plan comme Apple, Intel et Microsoft, entre autres, pour aborder les actualités et les mises à jour de leurs produits.

10.  Slashdot

Ce site héberge une multitude de contenus liés à la technologie soumis par les utilisateurs, qui sont mis à la disposition d’autres personnes recherchant des informations ou des idées sur un sujet particulier. Semblable à Reddit, Slashdot a un modérateur pour garder les discussions sous contrôle.

11.  Débordement de pile

Il s’agit d’une autre communauté dédiée à aider les développeurs de logiciels sur les problèmes liés au codage avec une plate-forme de questions-réponses spécifiquement dans le but de diffuser des informations utiles sur la programmation ou les algorithmes logiciels.

12.  TechGuy

Vous pouvez obtenir de l’aide de ce forum sur les systèmes d’exploitation, les logiciels et le matériel, la messagerie électronique et la mise en réseau, et de nombreux autres domaines d’utilisation de l’ordinateur. Les commentaires que vous obtenez sont presque instantanés, car d’innombrables membres du site en ligne surveillent généralement les forums.

13.  Forums Technibble

Les utilisateurs expérimentés d’ordinateurs réservent ce forum pour répondre aux questions sur le dépannage de base, le développement Web et d’autres problèmes de réparation d’ordinateurs.

14.  TechSpot

Si vous rencontrez des problèmes avec le matériel et les logiciels de votre ordinateur, y compris les réglages et les systèmes d’exploitation, vous pouvez vous rendre sur les forums TechSpot pour poser vos questions. Vous aurez également accès aux actualités informatiques, aux critiques et aux téléchargements de pilotes.

15.  TechTutoriels

Ce hub propose à la fois des didacticiels préventifs et correctifs que vous pouvez rechercher par sujet directement sur le site, y compris Cisco, Linux, Mac, Windows et bien plus encore.

16.  Conseils techniques

Les forums du site sont extrêmement utiles pour les utilisateurs avancés, bien que même les problèmes courants tels que l’arrêt de Windows soient également les bienvenus pour discussion ou consultation ici.

17.  Le projet Code

Ses quelque 9 millions de membres inscrits gèrent les forums de discussion du site, répondent aux questions et fournissent des conseils d’experts sur les problèmes de développement de logiciels et de codage.

18.  transcosmos

L’un des pionniers du support informatique, le blog transcosmos est rédigé par une équipe d’experts hautement qualifiés qui vous apprendront à résoudre les problèmes techniques de vos systèmes informatiques, ainsi qu’à renforcer le support de votre bureau informatique et de votre infrastructure.

Ces sites Web peuvent être un compagnon précieux lorsque vous décidez de devenir un dépanneur informatique avec des compétences de support technique ajoutées au mélange. Explorez chacun d’eux et en un rien de temps, vous constaterez peut-être que vous êtes également devenu des experts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut